La facture répond à un certain nombre d’obligations. Quelles sont les mentions obligatoires ? Quelles sanctions pour les contrevenants ?
CHANGEMENTS À COMPTER DU 1er OCTOBRE 2019
À compter du 1er octobre 2019 deux nouvelles mentions devront figurer sur les factures :
1/ l’adresse de facturation si elle est différente de celle de livraison
2/ le numéro du bon de commande s’il a été préalablement émis par l’acheteur.
Les sanctions pour infraction aux règles de facturation sont renforcées par l’instauration d’une amende dorénavant de nature administrative. Ces nouvelles dispositions résultent de l’ordonnance du 24 avril 2019 portant refonte du titre IV du livre IV du Code du commerce relatif à la transparence, aux pratiques restrictives de concurrence et aux autres pratiques prohibées.
Une facture est une note détaillée de services réalisés ou de marchandises vendues.
LA FORME DE LA FACTURE
Une facture est une note détaillée de services réalisés ou de marchandises vendues. Elle doit répondre à un certain nombre d’obligation concernant la forme :
– Être rédigée en langue française
– Être établie en 2 exemplaires, dont l’original pour le client
– Comporter un certain nombre d’indications détaillées ci-dessous.
FACTURES DANS UNE MONNAIE ET LANGUE ÉTRANGÈRES
Une entreprise établie en France peut également sous certaines conditions :
– Facturer dans une monnaie étrangère sous réserve que la devise étrangère soit reconnue internationalement et convertible (dollar ou livre sterling par exemple) et que la réintégration dans la comptabilité de l’entreprise se fasse en euros.
– Rédiger la facture dans une langue étrangère (dans ce cas, l’Administration peut exiger la traduction certifiée par un traducteur juré, pour contrôle).